tout-en-haut-du-monde
Note de la rédaction :

« Tout en haut du monde » (qu’on appellera TEHDM parce que sinon c’est trop long à écrire) est un film d’animation réalisé par  Rémi Chayé et a reçu le Prix du Public au Festival d’Annecy 2015. Sortie le 27 janvier 2016.

Le Pitch

Sacha est une jeune aristocrate de Saint-Pétersbourg, en 1882. Sacha a aussi un bon petit caractère. Fascinée par les aventures de son grand-père de par le monde, elle part à sa recherche quand il ne revient pas de sa dernière expédition au Pôle Nord. De voyage à voyage initiatique, il n’y a qu’un pas… (et 11 lettres)

tout-en-haut-du-monde

Le fond

TEHDM aborde un sujet plutôt classique : le voyage initiatique. Pour retrouver son grand-père, Sacha va devoir mettre un bon coup de pompe à son environnement, ses habitudes, et son adolescence. Ajouté à ça, Sacha est une fille. Et dans le monde de la marine, disons que ça n’est pas forcément l’attrait qui donne le plus confiance..En peu de temps, bien loin de sa bulle aristocrate dans laquelle elle gravitait, Sacha va donc apprendre la vie, à se débrouiller toute seule, et à ne pas perdre espoir (ça, c’est valable à tous les âges). Un film plutôt intelligent pour les adolescents, et nostalgique pour les adultes. Puis comme on me disait en cours : « un bon film c’est d’abord une bonne histoire ».

De mon point de vue, les longs-métrage d’animation français manquent de cible claire. Par exemple, j’ai jamais pu définir le public visé par des studios comme Folimage par exemple. Nan mais c’est de ma faute, hein. Pour TEHDM, le film ravira les ados, les jeunes adultes mais y en a aussi pour les vrais adultes. Puis il faut soutenir l’animation française, si vous voulez voir d’autres films d’aussi bonne qualité sur vos écrans.

La forme

Allons-y : devant la toute puissance des studios américains, c’est sûr que le graphisme de TEHDM ne fait pas le poids. Vous ne verrez pas une image qui vous fera vous demander si c’est de l’animation ou une image réelle. Mais TEHDM offre tellement plus que ça.

Rassurez-vous, vous aurez quand même de belles images, vous frissonnerez, vous aurez les poils, vous rirez, et peut-être même que vous pleurerez à la fin…

Puis surtout, si vous voulez voir un film qui a été fait avec passion, Tout en Haut du Monde est votre salut.

15
note globale
Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :