the hateful eight
Note de la rédaction :

On ne l’attendait pas forcément, mais voilà le trailer de The Hateful Eightle tellement espéré et attendu prochain film de Quentin Tarantino. Au programme : des répliques qui font mal, un casting haut de gamme et un western dans la neige faisant immanquablement penser à La Chevauchée des bannis du grand André De Toth (1959) et à une scène des Quatre de l’apocalypse de l’immense Lucio Fulci (1975). 

Synopsis

Quelques années après la guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth fait route vers la ville de Red Rock où il doit livrer à la justice sa prisonnière, Daisy Domergue. Ils rencontrent sur la route le major Marquis Warren un ancien soldat de l’Union devenu lui aussi chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Alors qu’ils sont surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans un relais de diligence où se trouvent déjà quatre autres personnes : Bob, qui s’occupe du relais en l’absence de la propriétaire, Oswaldo Mobray, le bourreau de Red Rock, le conducteur de troupeaux Joe Gage, et le général confédéré Sanford Smithers. Coincés par la tempête, les huit voyageurs vont s’engager dans une série de tromperies et de trahisons.

Un format pellicule 70 mm pour les esthètes

Le film est réalisé en 70mm, soit un format quasiment abandonné de nos jours au profit du 16/9 habituel.

Le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de65 mm en prise de vues. Après quelques essais sans suite dans les années 1930 il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.

La différence de largeur est due à l’absence de piste son sur le négatif. En outre l’avance à chaque image est de 5 perforations contre 4 perforations pour le format 35 mm traditionnel.

Cette plus grande surface de film permet d’obtenir plus de détails et une meilleure qualité par rapport à une copie 35 mm. Les 5 mm supplémentaires sur les copies d’exploitation permettent de remplacer la piste optique (qui restera monophonique jusqu’à l’apparition des réducteurs de bruit) par six pistes magnétiques. Finalement le 70 mm six pistes offre une richesse visuelle et sonore inégalée.

Le format 70 mm est encore utilisé par le procédé IMAX, le Showscan ainsi que par des formats plus confidentiels destinés aux parcs d’attraction.

On pourra voir le film dans son format natif dans les cinémas IMAX et les quelques rares grosses salles.

Fiche technique :

Réalisation : Quentin Tarantino
Scénario : Quentin Tarantino
Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell, Tim Roth, Michael Madsen
Sociétés de production : The Weinstein Company
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Western
Sortie : 2015
Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :