« Suicide Squad » est un film de David Ayer sorti en 2016 avec Will Smith, Margot Robbie, Jai Courtney, Jared Leto…
Parfois, on a pas envie d’aller à une soirée parce qu’on sait que ça sera pas terrible. Mais on y va quand même et en fait, on passe une super soirée. Tel n’est pas le cas pour « Suicide Squad » de David Ayer. Je m’attendais à ce que ça soit pas terrible, et je n’ai pas été déçue.
Du déjà vu
« Il paraît que ça n’a jamais été fait » me dit la dame à la caisse, devant mon air dubitatif pré-séance. Oui, c’est vrai. Une bande de méchants pour sauver le monde, Will Smith en « super-bad-héro », Jared Leto en jeune joker, c’est vrai que ça n’a jamais été fait. Chez DC Comics. Parce que chez Marvel, il y a déjà eu un « super-bad-hero » bad ass et un peu bordeline : Deadpool. David Ayer s’essaie même à une scène de fight dans un ascenseur, comme déjà vu dans Captain America : Winter Soldier. Bien qu’annoncé depuis des mois, voire une année, le « Suicide Squad » s’est quand même débrouillé pour avoir une longueur de retard.
Entre navet et nanar culte
Malgré un scénario bordélique, entre autres, « Suicide Squad » a le goût délicieux de ces films emprunts de clichés, de punchlines attendues et de personnages kitsch. Si bien qu’il pourrait devenir culte à sa manière, en empruntant le chemin de ces films nanars, toujours le cul entre la nullité et le génie second degré. Je lui devine donc une longue vie dans les futurs comic-cons, dans lesquels on devrait retrouver une pléiade de cosplay à la gloire de Harley Quinn.
D’ailleurs, jetons un coup d’oeil au casting : Will Smith s’en sort plutôt pas mal. Margot Robbie, dont le personnage de Harley Quinn était sacrément attendue, rend le personnage plutôt « attachiant », on a un peu envie de lui coller une tarte au bout d’une heure (pour que j’utilise « attachiant », c’est dire). Jai Courtney est assez sous-exploité, quant à Jared Leto…comment dire…c’est mauvais. Très mauvais. Pour sa défense, c’est dur de passer après Jack Nicholson et Heath Ledger, certes. Mais tout de même.
Reste tout de même une bande-originale pêchue et une réalisation qui n’est pas entièrement à jeter. Un bon film de divertissement, dont l’imagerie et le concept sont plus intéressants que le film en lui-même et dont on aurait pas dû nous rabattre les oreilles depuis le Comic-Con 2015. Au départ, je voulais juste écrire « mi-nul », mais j’aurai été une bien piètre rédactrice n’est ce pas ?