Portrait de Sharlto Copley

By 3 mars 2015 novembre 27th, 2017 Gros plan, Quoi de neuf doc ?
Sharlto Copley

La sortie au cinéma de Chappie, le nouveau long-métrage de Neil BlomKamp, nous permet de faire un gros-plan sur Sharlto Copley, la voix de Chappie dans la VO. Portrait.

Sharlto Copley, le futur mec bankable

« Oh super ! Chappie ! Le nouveau film du mec de District 9 ! », c’est sûrement ce que vous vous êtes dit en voyant la bande-annonce du nouveau film de Neill Blomkamp, qui a encore eu droit à sa Gold Mastercard illimité pour son 4ème film. Casting un peu chelou : Hugh Jackman et sa coupe mulet, Dev Patel qu’on avait un peu oublié depuis Slumdog Millionnaire et le groupe Die Antwoord. Et puis il y a le personnage central : Chappie. Et la voix qui l’incarne : Sharlto Copley. Vous voulez avoir une longueur d’avance en société ? Voici donc le portrait d’un acteur qui pose ses jalons lentement mais sûrement, qui sera LE mec bankable bientôt, je t’en fiche mon billet.

Sharlto Copley est tout simplement la « muse » de Neill Blomkamp. Vous l’avez vu se transformer dans District 9, vous l’avez haï dans Elysium, et vous l’avez peut-être aussi détester dans Maléfique ou L’Agence tous risques. Alors c’est sûr que Disney préférera monter sa promo sur Angelina Jolie plutôt que sur un sud-africain de 40 ans au nom presque imprononçable. De mon côté, il était l’Argument qui m’a convaincu de voir ce Belle au bois dormant revisité …

Sharlto Copley

Neill Blomkamp & Sharlto Copley

Le mec est non seulement un excellent acteur mais un fin visionnaire. En effet, c’est en donnant la chance au jeune Neill Blomkamp de travailler dans sa boîte de production contre quelques ordis qu’il contribua à en faire le petit génie qu’on connait. Le petit Neill lui aura bien rendu en lui donnant d’office les rôles les plus intéressants de tous ses films (soyons honnêtes, dans Elysium c’est pas Matt Damon la star, c’est Copley). Tout comme Scorsese a son De Niro et Burton son Depp (ou Tarantino sa Thurman…), pas d’exception donc pour ChappieSharlto pourra montrer l’étendue de son talent à travers la voix du robot et la motion capture. Autant vous dire que ceux qui iront le voir en VF mourront fouetter sur l’autel de la honte.

Je voulais donc vous faire connaître ce mec que j’aime cinématographiquement, j’aime sa gueule, sa façon de jouer parfaite et ce léger accent sud-africain. Alors notez son nom sur un ticket de ciné une bonne fois pour toutes et prions tous ensemble pour le voir plus à l’écran.


Filmographie choisie :

  • District 9 de Neill Blomkamp (2009)
  • L’agence tous risques de Joe Carnahan (2010) (J’ai presque envie de voir ce film, maintenant)
  • Elysium de Neill Blomkamp (2013)
  • Old Boy de Spike Lee (2013)
  • Maléfique de Robert Stromberg (2014)
  • Chappie de Neill Blomkamp (2015)
  • The Hollars de JOHN KRASINSKI QUOI !!! (2015)
Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :