Sélection Officielle du Festival de Cannes 2015

By 16 avril 2015 Actualité, Gros plan
Ingrid-Bergman-1280X640
Note de la rédaction :

Sélection officielle Cannes 2015 : des valeurs sûres et quelques absents de marque… Mais un casting de rêve !

Dheepan de Jacques Audiard (France)

Synopsis : Réfugié politique en France, un combattant tamoul sri-lankais travaille comme concierge dans une cité turbulente de la banlieue parisienne.
Casting : Vincent Rottiers, Marc Zinga

 

La loi du marché de Stéphane Brizé (France)

Synopsis : L’histoire de Thierry, qui à 51 ans, après 18 mois de chômage, commence un nouveau travail d’agent de sécurité dans un hypermarché. Il se retrouve bientôt face à un dilemme moral quand on lui demande d’espionner ses collègues.
Casting : Vincent Lindon


Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (France)

Synopsis : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…
Casting : Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Aurélia Petit, Frédéric Pierrot

Il racconto dei raconti de Matteo Garrone (Italie)

Synopsis : Premier film en anglais de l’italien Matteo Garrone. Pas de résumé pour l’instant.
Casting : Vincent Cassel, Salma Hayek, John C. Reilly, Toby Jones (oui gros casting !)

 

Carol de Todd Haynes (USA)

Synopsis : New York 1952. Carol est élégante, sophistiquée, riche et mariée. En cette veille de Noël, elle erre dans un grand magasin à la recherche d’un cadeau pour sa fille. Elle y rencontre une jeune vendeuse, Thérèse, spontanée, charmante, fragile. Toutes deux sont seules le soir de Noël. Carol propose alors à Thérèse de partir avec elle pour un voyage improvisé au coeur de l’Amérique. Un road trip au cours duquel elles vont tomber follement amoureuses.
Casting : Rooney Marra, Cate Blanchett

 

The Assassin de Hsiao-Hsien Hou (Chine)

Synopsis : The Assassin raconte, sous la dynastie Tang, les aventures d’une meurtrière. La loyauté de cette dernière va être mise à mal lorsqu’on lui commandera l’assassinat de l’homme qu’elle aime… Premier film d’arts martiaux du grand réalisateur taïwanais, ce film bénéficie d’un très gros budget de 15 millions de dollars (pour un film chinois…).
Casting : Chang Chen, Shu Qi

 

Our little sister de Hirokazu Kore-eda (Japon)

Synopsis : Trois soeurs vivant ensemble dans la maison de leur grand-mère voient leurs vies bouleversées par l’irruption de leur demi-soeur.
Casting : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Suzu Hirose

 

MacBeth de Justin Kurzel (UK)

Synopsis : Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.
Casting : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jack Reynor

 

The lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce)

Synopsis : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
Casting : Colin Farrell, Rachel Weisz

 

Mon Roi de Maiwenn (France)

Synopsis : L’histoire d’amour passionnelle et compliquée, sur plusieurs années, d’un couple ayant un enfant.
Casting : Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le Besco

 

Mia Madre de Nanni Moretti (Italie)

Synopsis : Les doutes d’un créateur prisonnier de son image de grand sage, réputé mieux comprendre que quiconque le pays autour de lui, alors que sa vie privée serait aussi chaotique que celle de tout le monde…
Casting : Margherita Buy, Nanni Moretti, John Turturro

 

Le fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie)

Synopsis : In the horror of 1944 Auschwitz, a prisoner forced to burn the corpses of his own people finds moral survival upon trying to salvage from the flames the body of a boy he takes for his son.
Casting : Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn

 

La Giovinezza de Paolo Sorrentino (Italie)

Synopsis : C’est le printemps, Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, sont en vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre, est désormais à la retraite. Mick, réalisateur, travaille toujours. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Ils portent un regard curieux et tendre sur les vies décousues de leurs enfants, sur la jeunesse flamboyante des scénaristes qui travaillent pour Mick, et sur les autres occupants de l’hôtel… Contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe. Tandis que Mick s’empresse de terminer le scénario qu’il considère comme son dernier film, Fred, lui, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps. Mais quelqu’un veut à tout prix entendre ses dernières compositions et le voir diriger un orchestre à nouveau.
Casting : Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz

 

Louder than bombs de Joachim Trier (Danemark)

Synopsis : L’histoire d’un drame familial qui propose les différents points de vue des membres d’une même famille face aux évènements qui les accablent.
Casting : Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne

 

The sea of trees de Gus Van Sant (USA)

Synopsis : Un Américain et un Japonais se rencontrent dans la « Forêt des suicides » au Japon, là où ceux qui souffrent trop pour continuer à vivre, mettent fin à leurs jours. Mais au lieu de se tuer, le duo se lance dans un voyage initiatique à travers cette forêt…
Casting : Naomi Watts, Matthew McConaughey, Ken Watanabe

 

Sicario de Denis Villeneuve (Canada)

Synopsis : Après avoir fait une horrible découverte dans la planque d’un cartel, l’agent spécial Kate Macy se porte volontaire pour intégrer une équipe internationale qui doit s’attaquer au baron de la drogue responsable des meurtres. Sa première mission l’envoie dans la ville de Ciudad Juarez, à la frontière mexicaine, là où sévissent les gangs, pour un transfert de prisonniers de routine. Mais le convoi tombe dans une embuscade parfaitement planifiée, et, prise dans la fusillade, Kate ne survit que grâce à l’aide d’un combattant aguerri, Alejandro, un mystérieux agent que seule une vengeance semble motiver.
Casting : Benicio Del Toro, Emily Blunt, Josh Brolin, Jeffrey Donovan

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :