Note de la rédaction :

Retour de notre rubrique Les #Question ciné : vous vous posez une question liée de près ou de loin au cinéma, nous nous efforçons d’y répondre. Aujourd’hui, une question sur les salles de cinéma ! Je me doute que vous avez déjà dû le remarquer, la plupart des sièges des salles de cinéma sont de couleur rouge. Oui, mais pourquoi ? Réponse ici. (Si vous avez d’autres questions ciné, posez-les sur Twitter via #QuestionsCiné.)

Pour répondre à cette question, à priori anodine, il faut remonter aux premières heures du cinéma et même un peu avant ! Car, oui tout s’est décidé avant la création du cinéma, dès le XIXème siècle, période où se développent les loisirs culturels et en particulier le théâtre.

En effet, lorsque le cinéma prend son essor au début du XXème siècle, le succès est si fort et si soudain, qu’il faut trouver au plus vite des lieux adaptés à la projection de films.

Il y a des lieux idéaux pour ces salles de cinéma. Ce sont les salles de théâtre qui seront réaménagées à la hâte en salles de projection. Les salles de théâtre sont déjà équipées, notamment des fameux fauteuils de couleur rouge.

Souvent présente dans les lieux culturels, cette couleur a été choisie en opposition au vert, couleur maudite au théâtre et au bleu, couleur liée à la royauté qui a été délaissée pour des raisons d’éclairages et de luminosité.

Finalement, la plupart des salles de cinéma (surtout dans nos villes) ne sont que des salles de théâtre réaménagées. Mais, de toute manière, même lorsqu’il a fallu, plus tard, construire de toute pièce des salles de cinéma, on conserva la couleur rouge pour les fauteuils.

Aujourd’hui, bien entendu, certains cinémas ont délaissé le rouge traditionnel, laissant place au bleu foncé, voire au gris allant jusqu’au noir.

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :