cinema
Note de la rédaction :

Le mercredi, c’est bien connu, c’est le jour des sorties ciné. Mais, au fait, pourquoi ? Est-ce obligatoire ? Est-ce contrôlé par une loi ? Est-ce que c’est la même chose à l’étranger ? Hum, hum, beaucoup de questions… Mais rassurez-vous, on va vous éclairer et cela ne va pas durer longtemps !

Alors, première info, pour ceux qui ne le savent pas déjà, sachez qu’à l’étranger, les films ne sortent pas le mercredi ! Si, si, par exemple aux Etats-Unis et en Angleterre, les films sortent le vendredi.

Cela évacué, on va se demander pourquoi en France le mercredi est inscrit au calendrier hexagonal comme étant le jour de sortie.

Déjà, cela n’a pas toujours été le cas. Après la Seconde Guerre mondiale, le dimanche était la grosse journée pour les cinémas. En effet, le dimanche était le seul jour où les gens ne travaillaient pas. C’est pourquoi les films sortaient le vendredi. Les cinémas avaient alors le temps, si une erreur survenait, de rectifier le tir. Mais au fur et à mesure, de plus en plus de gens ont aussi eu congé le samedi. Le jour de sortie des films est donc passé au jeudi car, encore une fois, cela permettait de rectifier le tir en cas de problème, avant le grand rush du week-end et, deuxièmement, les enfants n’allaient pas à l’école le jeudi. Car qui dit enfants au cinéma dit aussi parents qui accompagnent et donc multiplication des tickets vendus. Donc, deux fois plus de monde en salle 😉

Le changement vers le mercredi a eu lieu en même temps que celui du jour de repos des enfants, qui basculait du jeudi au mercredi. Les distributeurs voulaient ainsi attirer le plus de monde possible dans les salles dès le premier jour de sortie.

Ce jour de la semaine est également un moment de répit pour les adolescents, qui aiment sortir en groupes au cinéma, et donc sont des cibles de choix des exploitants.

De plus, le mercredi offre un autre avantage, celui de laisser le temps de faire fonctionner le bouche à oreille autour d’un film avant le week-end, deux jours pendant lesquels les salles obscures sont toujours aussi prisées.

Donc, pour résumer, si la raison première de la sortie des films le mercredi s’explique par le fait que les enfants n’ont pas école ce jour-là, on notera que sortir un film en milieu de semaine permet surtout aux distributeurs d’obtenir un double pic d’audience, généré à la fois par la sortie du film et doublé par les chiffres obtenus le week-end.

Enfin, dernière question, est-ce que cela signifie pour autant que les films ne peuvent sortir que le mercredi ? Et bien… non évidemment !

Aucune réglementation n’interdit au distributeur de sortir un film un autre jour de la semaine. Ce qui explique que pendant la période du Festival de Cannes, certains films sortent exceptionnellement les jeudi ou vendredi pour profiter de l’aura de la projection à Cannes. Par exemple, cette année Mad Max : Fury Road est sorti le jeudi 14 mai 2015, pour profiter à la fois de sa projection à Cannes et accessoirement du jeudi de l’Ascension férié – soit une quinte flush royale en langage poker 😉

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :