Pop Corn Movies

By 5 mai 2015 mars 10th, 2017 Les Tops
un-jour-sans-fin-9

À l’occasion de la sortie du documentaire Beyond Clueless de Charlie Lyne qui sort aujourd’hui, ode aux teen-movies tantôt mal-aimés, tantôt adulés, et en attendant que je vous prépare un Top de teen movies justement, je vous ai concocté une liste de films des années 90 dont je suis particulièrement friande.

Quelques films so 90’s avec des vrais morceaux de futurs bons acteurs dedans, des valeurs sûres pour vos soirées ciné-club. Prenez vos popcorns, installez vous dans le canap’ et mettez votre VHS…

1
singles

Singles de Cameron Crowe (1992)

La vie sentimentale des locataires d’une résidence de célibataires à Seattle sur fond de musique grunge. Pur chef-d’oeuvre de la comédie romantique, les “Je te promets”, “L’amour blablabla” et autres “(S)exlist” peuvent aller se rhabiller, 20 ans après, le film est toujours aussi moderne.

Que sont-ils devenus :

Au programme, un casting qui leur a plutôt réussi, Matt Dillon, Bridget Fonda, Campbell Scott ( comment ça c’est qui ce mec ? un mec qui déchire!), Bill Pullman, Eric Stolz, j’en passe et des meilleurs. Et en guests, Chris Cornell en mime et Eddie Veder à la batterie..Grunge j’vous dis…

2
un jour sans fin

Un jour sans fin” de Harold Ramis (1993)

Un présentateur un peu aigri se retrouve à présenter la journée de la marmotte en direct. D’un coup, il se retrouve à devoir revivre encore et encore la même journée, à moins que…

Que sont-ils devenus :

Bill Murray. Point.

3
benny et joon

Benny & Joon de Jeremiah Chechik (1993)

Benny est garagiste et sa soeur Joon est un peu autiste. Ils vivent tous les deux dans une grande maison lorsqu’arrive Sam, un mec un peu chelou, déconnecté et attachant. Joon et Sam tombent amoureux, Ben s’inquiète, Ben a peur…

Que sont-ils devenus :

L’acteur qui joue Sam, un certain Johnny Depp, s’en est pas mal sorti.. Aidan Quinn (Benny) a fait quelques films dans les années 90, mais pas assez pour réussir dans les années 2000 dans des rôles principaux. On peut tout de même le voir en flic dans Elementary. Mary Stuart Masterson (Joon) ressort sur les écrans, parfois, sorti de nulle part. Bref, dur dur de passer après Johnny… Attention, ce film a le label VDP, gros gros coup de coeur.

4
airheads

Radio Rebel de Michael Lehman (1994)

Un trio de losers qui ont un groupe de métal veulent tenter de se faire produire un album. Malencontreusement, ils se retrouvent à prendre en otage une station de radio grâce à des pistolets à eau…

Que sont-ils devenus :

Les losers Brendan Fraser // Adam Sandler // Steve Buscemi ont grave tourner après. On retrouve aussi David Arquette en blond platine (DJ) et la phrase culte “espèce de petit trou du cul à barbiche”. Que – du – bon.

5
Parenthood

Parenthood de Ron Howard (1989)

Les petites contrariétés d’une famille middle class américaine.

Que sont-ils devenus :

Bon ok, je triche, c’est pas VRAIMENT les 90’s mais le film gagne tellement à être connu. Au casting, Steve Martin (I love you Steve), Rick Moranis (qui n’a pas rétréci les gosses cette fois, hu hu) et Joaquin Phoenix qui a 13 ans et qui s’appelle encore Leaf.

Hors catégories mais indispensables

10 bonnes raisons de te largueur

10 bonnes raisons de te larguer de Gil Junger (1999)

Un jeunot veut sortir avec LA meuf du lycée. Petit problème : pour qu’elle ait le droit de sortir, sa soeur aussi, une meuf trop bitchy, doit se trouver un cavalier…

Que sont-ils devenus :

LA comédie pour ados qui tue. C’est drôle // bien foutue // ça fait rêver. Au passage, on découvre Heath Ledger juste parfait dont tout le monde sait ce qu’il est devenu (snifff, petite larme), et Joseph “Robin” Gordon-Levitt, 16 ans à l’époque, qu’on est pas prêt de voir disparaître de nos écrans de sitôt…

clueless

Clueless  de Amy Heckerling (1995)

Cher & Dionne, outre le fait d’avoir reçu des prénoms de popstars, sont des ados riches en mal d’occupations altruistes. Elles prennent sous leurs ailes Taï mais les choses ne vont pas se passer comme prévu (tin tin tin). C’est girly, c’est fun, c’est fresh et ça a permis à toutes les filles de penser qu’un jour leur prince viendra mais ça sera pas forcément le plus beau…

Que sont-ils devenus :

Alicia Silverstone, après avoir été égérie d’Aerosmith, ne fait plus grand chose et Brittany Murphy est maintenant décédée. C’est beaucoup mieux pour les mecs, dont on en retrouve un dans Six Feet Under (entre autres) et un dans Scrubs. A vous de les retrouver, vous verrez c’est marrant, enfin fun, voire “sensass” comme ils disaient avant. Quant à Paul Rudd, il est number one des comédies trash sympa US et va faire ses armes Marvel en tant que Ant Man cette année.

Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :