Pachamama – Critique

By 11 décembre 2018 décembre 12th, 2018 Critiques
Note de la rédaction :

« Pachamama » est un film d’animation sorti le 12 décembre 2018 réalisé par Juan Antin.

Le Pitch

Dans un petit village de la Cordillère des Andes, les enfants Tepulpaï et Naïra sont en passe de devenir « des grands » dès qu’ils auront compris l’importance de respecter Pachamama, la Déesse de la Terre. Lors d’une cérémonie d’offrande, le totem du village est volé. Tepulpaï et Naïra partent à sa recherche.

La Critique

14 ans après avoir démarré son écriture, Juan Antin nous présente un joli projet autour d’un sujet encore et toujours d’actualité : la Terre. Entre autres. Car autour du respect de notre mère Nature se greffe également la thématique du voyage initiatique. Deux sujets importants destinés au public cible de ce film d’animation français : les enfants.

Le fait qu’une salle remplie d’enfants entre 6 et 12 ans soit restée dans le silence durant la projection du film est en soi signe de qualité. Le film, en effet, bénéficie d’un scénario intéressant, et, excuse my french, pas chiant pour un « film pour enfants ». On y rit, on y réfléchit, on y est ému parfois. La légende raconte que Michel Ocelot aurait donné un coup de patte pour l’écriture.

De mon point de vue, les principales qualités du film sont la charte graphique très originale (en général), et les décors (en particulier). Quand la grisaille frappe, Pachamama vous transporte en Amérique Latine avec ses couleurs chaudes et flamboyantes. Ajoutons à cela une musique de qualité réalisée principalement avec des instruments de l’époque précolombienne composée par Pierre Hamon.

Produit entre autres par Folivari, à qui l’on devait déjà « Le Grand Méchant Renard et autres contes » et « Ernest et Célestine« , et fabriqué entre Paris et Angoulême, on souhaite à « Pachamama » l’outsider le même succès que les deux précédents long-métrages.

Un film sensible, sincère, et fait avec le coeur.

Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :