top 2017
Note de la rédaction :

La rédaction vous propose comme chaque année son TOP 10 des films sortis en 2017. Le principe est simple : les membres de la rédaction ont voté pour leurs 10 films préférés, c’est-à-dire les longs-métrages sortis en salle ou en VOD – nous avons fait une exception pour « Twin Peaks : Return » qui s’apparente davantage à un film qu’à une série (1 seul réalisateur et scénariste pour tous les épisodes, un projet artistique à la fois théorique et uniforme très éloigné du principe de la série sur le plan narratif) ; chaque n°1 obtient 10 points, chaque n°2 9 points et ainsi de suite ; nous avons additionné tous les votes pour obtenir le classement final. Verdict…

baby driver

1- Baby Driver d’Edgar Wright (38 points)

Baby Driver est une pleine réussite. Porté par un casting brillant, des caméos savoureux et d’une énergie furibonde. Edgar Wright (qui a eu l’idée du film à l’âge de 21 ans) signe une oeuvre d’une incroyable fraîcheur, un trope codifier qui sera singé pendant les 10 prochaines années. Le fun.

la la land

2- La La Land de Damien Chazelle (34 points)

La La Land rejoint la liste des films qu’on garde pour les jours de pluie, pour oublier, pour rêver, pour s’émouvoir, ces films intemporels que l’on met sans réfléchir, comme un phare au milieu de la tempête, comme une lumière de projecteur dans une salle de cinéma.

quelques minutes apres minuit

3- Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona (26 points)

Si la mise en scène de l’orphelinat était déjà splendide, Bayona et son chef op Oscar Faura nous servent ici une claque monumentale. Le jeu sur les points de vue dans le découpage sert l’ambiguïté du fantastique, lui conférant une dimension plus métaphorique : le fantastique n’est pas moins que le prolongement de la psychologie des personnages. Bijou de cinéma fantastique, Quelques minutes après minuit confirme que Bayona est bien l’un des plus grands de sa génération.

4- Grave de Julia Ducournau (25 points)

5- Dunkerque de Christopher Nolan (21 points)

6- Silence de Martin Scorsese (20 points)

7- Twin Peaks : The Return de David Lynch (20 points)

8- The Lost City of Z de James Gray (16 points)

9- Faute d’amour de Andrey Zvyagintsev (16 points)

10- Logan de James Mangold (15 points)

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :