« Je ne suis pas un salaud » est un film d’Emmanuel Finkiel sorti le 24 février 2016 en salles et le 21 septembre 2016 en DVD. Avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Driss Ramdi.
Le pitch
Eddy, mec un peu paumé et alcoolique avec une bonne vie de merde, se fait agresser en pleine nuit dans « la cité ». Il identifie à tort son agresseur, un arabe dont il avait vaguement vu le visage le matin même, et alors qu’il tente de mettre un peu d’ordre dans sa vie, le mensonge va le faire sombrer dans des limbes insoupçonnées…
La critique
…et encore je vous glamourise l’intrigue. En fait, le film retrace la sombre connerie d’un homme paumé, qui, contrairement au titre, est un salaud. A moins qu’ils soient réalisés par Ken Loach, je ne suis pas fan des films sur le misérabilisme humain. Pauvre Eddy, qui a un boulot de merde, dans une cité de merde, avec une vie de couple de merde. Bon.
Qu’essaie de dénoncer le réalisateur, Emmanuel Finkiel ? On s’y perd un peu : est-ce le racisme ? La condition humaine des classes modestes ? La folie ? La solitude et l’aveuglement dans lesquels on laisse les gens en détresse ? L’alcoolisme ? Beaucoup de sujets abordés et en fin de compte, peu de réponses. Le film peine à décoller, on peine à s’attacher au personnage principal, qui, au demeurant, est tout de même bien joué par Nicolas Duvauchelle. Se succèdent donc pendant 1h51 clichés sociaux et clichés du « Cinéma Français ». Bref, vous l’aurez compris, un film que j’ai très peu apprécié.
Le DVD
R.A.S. La bande-annonce du film, et deux bandes-annonces de deux films français « Vendeur » et « Le Grand Jeu » font office de « bonus ».