Mon Top 5 des films sortis en 2014

By 29 décembre 2014 mars 10th, 2017 Les Tops
top 5 des films de l'année

Voici mon top 5 des films de l’année 2014 (sauf que je n’ai pas vu tous les films que je souhaitais voir en 2014, donc c’est « mon top 2014 en attendant de voir tous les autres films que je veux absolument voir »).

5
wrong-cops-affiche

Wrong Cops

de Quentin Dupieux

Un film aussi absurde et hilarant ne peut pas être totalement inconséquent. À mon avis, il se cache une critique de quelque chose derrière tout cela. Une critique de quoi ? J’y reviendrai sans doute plus tard…

4
Only Lovers Left Alive-affiche

Only Lovers Left Alive

de Jim Jarmusch

Ce film m’aurait sans doute énervé en temps normal pour son snobisme et surtout pour sa nostalgie : Jim Jarmusch semble dire que c’était mieux avant à chaque plan du film et en règle général ce discours a tendance à me rebuter. Mais après tout, on est bien obligé de reconnaître qu’il n’a peut-être pas tort…

3
Edge of Tomorrow-affiche

Edge of Tomorrow

de Doug Liman

Sans doute le meilleur film de science-fiction cette année, loin devant le finalement décevant Interstellar. Il n’a pas eu le succès espéré (avec 100 millions de $ aux US, il se retrouve à la 29ème place au box office 2014) et pourtant Tom Cruise est, encore et toujours, génial. Dommage que son image ait, semble-t-il, définitivement brouillé sa carrière.

2
Blue Ruin-affiche

Blue Ruin

de Jeremy Saulnier

Le choc de l’année. Il réconcilie avec le genre vigilant movie qui a donné des nanars tels que Prisoners de l’espoir Denis Villeneuve (Ennemy n’est pas loin derrière mon top 5 de 2014).

1
gone girl-affiche

Gone Girl

de David Fincher

Largement mon film préféré de l’année. Tout dans ce film est maîtrisé. Tout est inspirant pour le pire et le meilleur : certaines critiques sont méritées mais elles ouvrent tant de perspectives que le film les balayent d’une pichenette. Si vous souhaitez en savoir plus sur Gone Girl lisez ma critique.

Attention petit rappel : je n’ai pas vu tous les films que je souhaitais voir cette année et ce classement pourra être mis à jour dans les semaines à venir.

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :