Cinéastes culte

Ici nous allons laisser libre-cours à notre passion pour les grands cinéastes en évoquant nos cinéastes culte. Le cinéma se prête difficilement aux classements, aussi nous avons décidé de rendre hommage à ceux qui nous ont fait rêver, à ceux qui nous passionnent, à ceux qui nous inspirent, enfin, à ceux qui nous donnent encore envie de courir au cinéma, en faisant des articles de fond. Cet espace est subjectif, mais repose sur 2 critères :

  • Nous évoquerons les cinéastes culte de ces 40 dernières années encore en activité (d’autres sites ou ouvrages parlent sans doute mieux que nous des autres) ;
  • Nous privilégierons les créateurs ayant une vision cohérente de leur art (prime sera donnée aux inventeurs de formes et de fonds qui sont, selon nous, toujours liés).

Nous révélerons la liste de nos cinéastes culte petit à petit : 1 tous les 15-20 jours environ en commençant par la lettre A.

  • I comme
  • J comme
  • K comme
  • L comme
  • M comme
  • N comme
  • O comme
  • P comme
paul verhoeven-masterclass #Culte : les cinéastes
9 juin 2016

[Cinéaste culte] Paul Verhoeven – Masterclass

Événement ! Doc Ciné s’est invité à la Masterclass donnée par Paul Verhoeven à la cinémathèque de Vienne, l’occasion de revenir sur la carrière du célèbre dynamiteur batave, l’homme qui…

US director James Gray #Culte : les cinéastes
25 avril 2016

[Cinéaste culte] James Gray : un précurseur du revival

Avec seulement 5 longs-métrages en 20 ans, James Gray a marqué le cinéma américain moderne en lui insufflant un vent nouveau venu tout droit… des années 1970. Cinéaste culte en…

Friedkin-culte #Culte : les cinéastes
22 février 2016

[Cinéaste culte] William Friedkin, artisan et artiste

William Friedkin a beau être l’un des cinéastes les plus estimés par ses pairs, il n’en demeure pas moins l’illustration parfaite de la singularité du cinéma : il s’agit d’un art…

quentin tarantino-cinéaste culte #Culte : les cinéastes
3 janvier 2016

[Cinéaste culte] Quentin Tarantino : conteur post-moderne

Né en 1963, Quentin Tarantino est le rêve américain et le cauchemar des censeurs à lui tout seul. Esthétisation de la violence, mauvais goût assumé, passion pour des dialogues aussi…

clint eastwood - cinéaste culte #Culte : les cinéastesGros plan
19 décembre 2015

[Cinéaste culte] Clint Eastwood, icône du cinéma

Comment Clint Eastwood, un acteur ayant représenté pendant des décennies l’image du réactionnaire sûr de son bon droit et de justice expéditive – les deux repoussoirs ultimes pour la majorité…

#Culte : les cinéastesGros plan
31 octobre 2015

Guillermo Del Toro, le nécromancien des genres

Alors que Crimson Peak a débarqué sur les écrans Français le 9 Octobre 2015 après un échec cuisant au box-office U.S, Guillermo Del Toro tient toujours une place importante dans…

#Culte : les cinéastes
10 septembre 2015

[Les cinéastes culte] John Carpenter : le Maître de l’Horreur

C comme… John Carpenter évidemment. John Carpenter est sans doute le maître de l’horreur, comme on aime à le rappeler (et comme il s’est lui-même surnommé sur Twitter). Il est également l’un des…

bong-joon-ho #Culte : les cinéastes
4 août 2015

Bong Joon-ho : cinéaste culte

Bong Joon-ho est l’un des réalisateurs les plus représentatifs et les plus talentueux de ce que l’on a un temps appelé la « nouvelle vague coréenne ». Bong Joon-ho est un cinéaste…

ITALY-CINEMA-DRACULA-ARGENTO #Culte : les cinéastes
9 juin 2015

[Les cinéastes culte] Dario Argento : génie du giallo

Dario Argento est sans nul doute l’un des plus fascinants réalisateurs de films de genre de tous les temps. Esthète cultivé et passionné par les arts, il n’a jamais voulu…