La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile – Critique

By 8 octobre 2019 Critiques
Note de la rédaction :

« La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile » est un film d’animation réalisé par Lorenzo Mattotti sorti en France le 9 octobre 2019. 

Deux saltimbanques en mal d’abri un jour de neige se retrouvent à conter auprès d’un vieil ours l’histoire de « La Fameuse Invasion des Ours en Sicile ». Il semblerait pourtant qu’une partie du conte leur ait échappé…

Non, non et non. On le répète, on le rabâche, on l’écrit jusqu’à ce que ça rentre : le cinéma d’animation n’est pas que pour les enfants…et les grands enfants qui travaillent « dans l’métier ». Je vous connais, vous, les frileux, les adultes qui n’iraient voir un dessin animé avec des animaux qui parlent que sous la menace d’un enfant roulé en boule sur le sol s’il ne voit pas voir le prochain Disney. Oui. Je caricature. C’est voulu. Alors je ne renie pas qu’en s’éloignant des sentiers recouverts de briques jaunes bâtis par les « grosstudiosaméricains », on tombe parfois sur de sombres bouses. Comme dans tout genre cinématographique, il y a souvent à boire, à manger et à vomir. Mais si il y a bien un genre qui souffre du cliché d’un public de niche, c’est l’anim (comme on dit chez nous).

Quel malheur pourtant de se priver de films de qualité à une époque où, on le sait, l’originalité est synonyme de rareté. Depuis quelques années, les films d’animation français sont pourtant de plus en plus qualitatifs, et LFIDOES en fait partie sans hésitation.

Adapté de la nouvelle du même nom de Dino Buzzati et illustrée par ses soins, LFIDOES bénéficie d’un graphisme original et magnifique inspiré du travail de l’auteur lui-même. Les lignes épurées et les aplats colorés tant pour les décors que pour les personnages en font un film visuellement abouti. S’ajoutent à cela un scénario particulièrement bien écrit, une réalisation plutôt réussi, une finesse pour aborder des sujets pas forcément évidents avec subtilité, et tous les ingrédients sont là pour « passer un bon moment », comme dirait l’autre. Même si il accuse un léger décrochage en milieu de récit (pour une raison plutôt scientifique que scénaristique, vous comprendrez pourquoi), LFIDOES est visuellement beau, mais pas que. Il vous fera vous émouvoir.

Un choix évident et judicieux en ce début d’automne, pour accompagner vos enfants, certes… ou simplement vous faire un beau cadeau.

 

Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :