Jersey Affair de Michael Pearce – Critique

By 1 avril 2018 Critiques
Jersey Affair
Note de la rédaction :

Jersey Affair de Michael Pearce est l’une des belles surprises de l’édition 2018 du Festival Hallucinations Collectives. Cette histoire d’amour entre deux personnalités déviantes convainc autant pour son atmosphère inquiétante que pour sa narration bien ficelée. Critique.

Jersey Affair, c’est avant tout deux acteurs surprenants, Jessie Buckley (interprétant la timide Moll) et Johnny Flynn (Pascal, le jeune chasseur hirsute et néanmoins attachant) plongés dans un cadre magnifique : l’île de Jersey. Et pourtant, ce film réserve quelques surprises que l’ambiance apaisante bercée par la douce lumière insulaire ne cessera de, si ce n’est contredire, du moins complexifier. Et c’est justement cette complexité qui est le propos du film.

Michael Pearce utilise à merveille le cadre idyllique de Jersey : jeux de lumière, plans larges sur une nature à la fois apaisante et troublante. La caméra immobile s’attarde plus encore sur le sourire difficile à interpréter de Moll, une jeune femme solitaire qui se sent comme un paria à sa propre fête d’anniversaire. On comprend rapidement que Moll doit faire face à un lourd secret et, peut-être, à une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, que le comportement autoritaire de sa mère ne suffit pas à contrôler.

Moll rencontre Pascal, un jeune homme qui semble être aussi torturé qu’elle-même. Il se noue une relation de confiance entre ces deux êtres esseulés et incompris.

La belle histoire d’amour prend une tournure inattendue lorsque plusieurs indices concordants semblent accuser Pascal de plusieurs meurtres de jeunes filles qui sont survenus dans les derniers mois.

Le film bascule alors dans un deuxième acte plus sombre, plus métaphysique jusqu’à parvenir à nous questionner sur notre propension à adhérer à des personnages pour ensuite les abandonner quand ils nous déçoivent : aurait-on réagit de même en réalité ? C’est la question que se posera du moins le personnage principal…

Si on excepte quelques moments dispensables servant uniquement à créer l’ambiance éthérée du film, les questions soulevées par le film sont passionnantes : croire en Pascal, le paria facile à détester, ou être du côté de Roll qui sait à juste titre qu’on peut tous être le paria d’un autre.

La performance magnétique de l’actrice principale est remarquable et si l’on ajoute à cela l’atmosphère envoutante, Michael Pearce parvient à créer avec Jersey Affair un thriller efficace, peinant certes à prendre sa vitesse de croisière, mais convaincant de bout en bout.

Date de sortie 18 avril 2018 (1h 47min)

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :