Note de la rédaction :

L’actrice Hedy Lamarr est mise à l’honneur par Google aujourd’hui et c’est plutôt cool car elle a eu un sacré parcours cette femme !

Actrice, productrice de cinéma et scientifique autrichienne et américaine, née Hedwig Eva Maria Kiesler le à Vienne (Autriche-Hongrie), Hedy Lamarr est morte le

Comptant parmi les stars mythiques de l’Age d’Or d’Hollywood, Hedy Lamarr connaît une notoriété internationale dès son cinquième film, Extase en 1933, où elle simule, entièrement nue, un orgasme extrêmement subversif pour l’époque.

Au cours de sa carrière, elle a joué avec les plus grands réalisateurs : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille, Clarence Brown. Elle a également marqué l’histoire scientifique en inventant la « technique Lamarr », en collaboration avec le compositeur George Antheil, un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre.

En 1941, en collaboration avec George Antheil, Hedy Lamarr proposa son système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l’attaque sous-marine par l’ennemi. Il s’agit d’un principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi.

Hedy Lamarr a rétroactivement reçu le prix de l’Electronic Frontier Foundation américaine en 1997Hedy Lamarr et George Antheil ont été admis au National Inventors Hall of Fame en 2014.

Noodles

About Noodles

Fan de cinéma depuis longtemps, je partage mes opinions avec vous. N'hésitez pas à me donner votre avis sur mes critiques. Sur Twitter je suis Noodles, celui qui tombe systématiquement dans le piège des débats relous.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :