Note de la rédaction :
Note de la rédaction :

Frank est un film de Lenny Abrahamson avec Michael Fassbender dans le rôle de Frank, l’homme à la grosse tête. Critique.

L’histoire

Jon (Domnhall Gleeson) se rêve musicien compositeur. Par hasard, il se retrouve dans un groupe de musique un peu étrange, dont le leader, Frank (Michael Fassbender), porte en permanence une fausse tête.

Un film mignon mais limité

Le réalisateur Lenny Abrahamson s’attaque ici à la traditionnelle question : faut-il être torturé pour être un génie ? Bien que le personnage de Frank, plutôt qu’être un génie, est surtout un personnage charismatique, un leader…tant qu’il garde sa fausse tête sur les épaules.

« Frank » est un film mignon, un peu maladroit et malheureusement, bourré de clichés. Déjà par son casting. Domnhall Gleeson dans le rôle du mec naïf un peu niais, Maggie Gyllenhaal dans celui de la fille décalée, blessée et en colère (rôle dont elle a du mal à se détacher depuis La Secrétaire de Steven Shaineberg). Par contre, bien qu’il n’ait plus rien à prouver à personne depuis Shame et Hunger de Steve McQueen, Michael Fassbender démontre une fois de plus qu’il peut tout jouer, et plutôt bien.

Le film pourrait être une vraie perle si il n’utilisait pas des ressorts scénaristiques et des personnages déjà trop vus. Il manque un je-ne-sais-quoi qui aurait pu en faire un de ces grands films qui comptent. Reste tout de même un film plaisant et attachant de par ses défauts.

Allez Lenny, encore un peu de travail, tu y es presque !

11
NOTE GLOBALE
Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :