Films culte

Les Films culte : De John Ford à Bong Joon-Ho en passant par Dario Argento et Michael Cimino.

Films culte
26 février 2017

Breakfast At Tiffany’s

« Diamants sur canapé » (Breakfast at Tiffany’s) est un film de Blake Edwards sorti en 1961.  Et un sacré film culte toujours aussi moderne. Et aussi mon film préféré. 

Films culte
5 janvier 2017

« La colline a des yeux » : Un remake pertinent ?

Il y a 10 ans Craven lançait une entreprise un peu opportuniste visant à remaker son fauché “la colline à des yeux” avec beaucoup plus de moyens. Toutefois, le projet…

Films culte
26 octobre 2016

The Warriors & Streets of Fire : Diptyque ludique

Alors que le Festival Lumière 2016 lui offrait une masterclass avant son grand retour sur les écrans avec son long-métrage, (re)Assignement, penchons-nous sur la filmographie de Walter Hill.

bleeder-affiche CritiquesFilms culte
25 octobre 2016

Bleeder de Nicolas Winding Refn – Critique

Dans le cadre du Festival Lumière, nous avons eu la chance de voir Bleeder, le deuxième long-métrage de Nicolas Winding Refn. Film le moins connu de NWR, Bleeder n’était jusqu’à…

Films culte
16 octobre 2016

Les Prédateurs de Tony Scott – Critique

Dans le cadre de la rétrospective autour de la filmographie de Catherine Deneuve, le Festival Lumière nous a proposé une projection en 35 mm du décrié Les Prédateurs (The Hunger)…

la-dame-dans-lauto-avec-des-lunettes-et-un-fusil Films culte
14 octobre 2016

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Anatole Litvak – Critique

Le Festival Lumière à Lyon a cela d’exceptionnel qu’il nous permet d’assister à des moments rares de pure cinéphilie. Et, il semblerait bien que ce mardi 11 octobre 2016, nous…

butch-cassidy-et-le-kid Films culte
9 octobre 2016

Butch Cassidy et le Kid – Critique

Spécial Festival Lumière Première belle séance dans le cadre du Festival Lumière, édition 2016. La fameuse soirée d’ouverture, sous le haut patronage de M. Quentin Tarantino, s’est conclue par la…

Body double Films culte
17 juillet 2016

Body Double – Analyse du film culte

Brian de Palma a trois obsessions : Hitchcock, l’assassinat de JFK et le voyeurisme. Lorsqu’il les mélange cela donne généralement des films sulfureux. En 1984, De Palma sort à peine d’une…

twin peaks-fire walks with me-h Films culte
16 juillet 2016

Twin Peaks : Fire Walk with Me – Film culte

Après l’énorme succès de Twin Peaks, la série dont il était showrunner avec Mark Frost, David Lynch décida de transposer la petite ville américaine sur grand écran sous la forme…

voyage au bout de l'enfer-film Films culteGros plan
3 juillet 2016

Voyage au bout de l’Enfer – Analyse du film culte

Michael Cimino vient de nous quitter tout juste 20 ans après la sortie de son dernier long-métrage The Sunchaser, un road-movie dispensable mais comprenant quelques scènes mémorables. Hormis la consternation d’apprendre…

bruce willis-die hard Films culte
2 juillet 2016

Piège de Cristal – film culte

Que dire de Die Hard («Piège de cristal» en français) premier du nom près de 30 ans après sa sortie? Il s’est imposé comme le mètre étalon du film d’action qui…

rocky horror picture Films culte
1 juillet 2016

The Rocky Horror Picture Show

Une collègue de boulot m’a dit « On est allés voir The Rocky Horror Picture Show, on connaissait pas du tout. » Et ben je peux vous dire qu’ils ont pas été…

la prisonnière du désert-film Films culte
6 juin 2016

[Film culte] La Prisonnière du désert : la question de l’étranger au cinéma

La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford est un film intéressant à analyser à plus d’un titre. Non seulement il s’agit de l’un des films les plus aboutis…

Films culte
8 février 2016

Suspiria – critique du film

Le 5 février dernier, Dario Argento était présent à la cinémathèque française pour la quatrième édition du festival “Toute la mémoire du monde”, l’occasion pour moi de me pencher sur…

Happy Feet Films culte
31 janvier 2016

[Culte] La saga Happy Feet

S’il y a bien une saga d’animation injustement sous-estimée et oubliée par le public, c’est “Happy Feet”, alors laissez moi enfiler mon costume de vigilante pour essayer de réparer cette…

CritiquesFilms culte
15 janvier 2016

[Film culte] Reservoir Dogs – Critique

On m’a confié la tâche ô combien ardue de commenter ce royal canin morcif de Cinoche. Bon, soyons réalistes, les poteaux, tu peux pas faire court, c’est pas trop possible,…

django unchained CritiquesFilms culte
7 janvier 2016

Django Unchained – Critique

Après trois chef-d’œuvres, Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown (son film le plus mature et émouvant) ayant révolutionné à leur façon la narration cinématographique et un diptyque absolument brillant…

Films culte
6 janvier 2016

Kill Bill Vol.1 – Critique

Est-ce vraiment la peine de présenter l’odyssée vengeresse de Black Mamba aka The Bride aka *Bip* (vous n’avez pas encore besoin de connaître son vrai nom) ? En 2003 et…

the host-p Films culte
26 novembre 2015

The Host – Film culte

Tout d’abord, il faut préciser que The Host a été pendant longtemps le plus grand succès domestique de tous les temps du cinéma coréen (sorti en 2006 : il attire…

starship troopers Films culte
17 novembre 2015

Starship Troopers – Film culte

Il est passionnant de revoir Starship Troopers aujourd’hui. Passionnant car d’une part le film est encore aujourd’hui une leçon de mise en scène, qui connaît très peu d’équivalent dans le…

Films culte
12 octobre 2015

The Shining

The Shining est un film réalisé par Stanley Kubrick en 1980. Elevé au rang de film incontournable depuis 35 ans, je me suis enfin décidée à y jeter un coup d’oeil.

Irréversible Films culte
20 septembre 2015

Irréversible – critique du film

En Juillet “Love” était sans doute l’une de mes plus grosses claques cinématographiques de l’année. Curieux de découvrir l’art de Gaspar Noé, je me suis tourné vers “Irréversible” pour bien…

sorcerer CritiquesFilms culte
8 septembre 2015

Sorcerer de William Friedkin – Film culte

Sorcerer de William Friedkin (1977) bénéficie cette année d’une ressortie digne de ce nom avec une copie restaurée absolument sublime et, surtout, un montage respectant à la lettre le film…