Critique :

Critiques des derniers films sortis en salle, des meilleures séries tv et analyses de films : films et cinéastes cultes, genres et styles.

14 juillet 2017 in Critiques

Creepy de Kiyoshi Kurosawa – Critique

Sur une trame ultra classique, Kiyoshi Kurosawa réalise avec Creepy un thriller où les fantômes de sa filmographie s’invitent pour jouer un match retour… dans l’enfer du quotidien. Critique.

Read More
7 juillet 2017 in Critiques

Le Vénérable W. de Barbet Schroeder- Critique

Le Vénérable W. est un documentaire dans lequel Barbet Schroeder filme une nouvelle fois le visage du Mal, à savoir le vénérable mais terrifiant Wirathu, moine bouddhiste prônant ni plus…

Read More
6 juillet 2017 in Critiques

Le Grand Méchant Renard (et autres contes…)

Le Grand Méchant Renard (et autres contes…) est un film d’animation réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert, sorti le 21 juin 2017.

Read More
30 juin 2017 in Critiques

Spider-Man Homecoming – Critique

Après son arrivée tonitruante dans Civil War, remportant l’adhésion quasi unanime du public, Spider-Man doit passer le cap de sa première aventure en solo. Ah, Iron Man est dans le…

Read More
30 juin 2017 in Critiques

Nothingwood de Sonia Kronlund – Critique

Nothingwood, c’est comme un shoot de bonne humeur. A la vision de ce film, les cinéastes amateurs auront envie de crier « Yes, we can ! » et, plus globalement, les pessimistes n’auront…

Read More
28 juin 2017 in Critiques

Ava de Léa Mysius – Critique du film

Quelle ne fut pas notre effroi lorsque nous avons commencé à comprendre après à peine une dizaine de minutes que Ava, le premier long-métrage de Léa Mysius, était si mauvais….

Read More
23 juin 2017 in Critiques

120 battements par minute – Critique

120 battements par minute de Robin Campillo bénéficie d’une hype assez hallucinante depuis le Festival de Cannes où il a successivement reçu un accueil dithyrambique de la presse et des…

Read More
22 juin 2017 in Critiques

Wùlu – Critique

Wùlu, traduction chien, c’est du Bambara langue parlée par la moitié du peuple malien, la langue officielle étant le Français. Ce mot à deux significations l’une spirituelle et l’autre est…

Read More
21 juin 2017 in Critiques

Baby Driver – Critique

Edgar Wright, un nom furieusement attaché à la culture geek. Son œuvre (Spaced, la Cornetto Trilogy & Scott Pilgrim) s’appuie sur un étalage de références pop frôlant l’écœurement. Après le…

Read More
16 juin 2017 in Critiques

La Momie (2017) – Critique

Alors, oui, vous avez sans doute entendu parler de la curée qui a suivi la sortie en salle de la Momie, ce film réalisé en dépit du bon sens. Tout…

Read More
9 juin 2017 in Critiques

Wonder Woman – Critique

39 ans après l’apparition des justiciers en collant dans nos salles obscures, les vieux décideurs d’Hollywood estiment que le public est enfin prêt à tolérer un film de super-héros avec…

Read More
8 juin 2017 in Critiques

Mary – Critique

« Mary » (ou « Gifted » en VO) est un film réalisé par Marc Webb dont la sortie est prévue en septembre 2017. Avec Chris Evans, McKenna Grace, Octavia Spencer, Lindsay Duncan, Jenny…

Read More
1 juin 2017 in Critiques

Churchill de Jonathan Teplitzky – Critique

Quand la Grande Histoire rencontre une équipe de bras cassés, il n’est pas rare que cela donne du Grand n’importe quoi. Si on songe sincèrement à créer la rubrique facepalm…

Read More
31 mai 2017 in Critiques

The Jane Doe Identity – critique du film

Après l’avoir vu en avant-première en avril dernier dans le cadre de l’excellent festival lyonnais Hallucinations Collectives, c’est en beaucoup plus de temps qu’il n’en faut à Nicolas Dupont-Aignan pour…

Read More
22 mai 2017 in Critiques

Problemos – Critique

Jeanne et Victor, un couple de jeunes citadins aisés et leur jeune fille, qui est incapable de lever le nez de son iPad, s’invitent le temps d’un weekend dans une…

Read More
19 mai 2017 in Critiques

Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur – Critique

« Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur » est un film réalisé par Guy Ritchie sorti le 17 mai 2017.

Read More
14 mai 2017 in Critiques

Alien : Covenant – critique du film

Après le très faible Prometheus, Ridley Scott tente de réanimer la flamme de la saga Alien avec un nouvel opus.

Read More
9 mai 2017 in Critiques

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 – Critique

Second volet des aventuriers les plus bad ass de Marvel, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (GGV2 pour les flemmards) est réalisé par James Gunn et sorti en France le…

Read More
30 avril 2017 in Critiques

Tunnel de Kim Seong-hoon – Critique

Nous avions découvert Kim Seong-hoon avec Hard Day, sorti en 2014, une comédie policière virtuose, brutale et bourrée d’humour noir à la sauce coréenne. Appâtés par l’immense succès de Tunnel…

Read More
23 avril 2017 in Critiques

Life – Critique

« Life » est un film de science-fiction réalisé par Daniel Espinosa sorti le 19 avril 2017, avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson et Hiroyuki Sanada.

Read More
19 avril 2017 in Critiques

Get Out – Critique [Hallucinations Collectives]

Annoncé comme le « film d’horreur sur le racisme », et très attendu depuis quelques mois déjà, Get out de Jordan Peele a ouvert en avant-première le festival Hallucinations Collectives. L’occasion pour nous…

Read More
17 avril 2017 in Critiques

The Limehouse Golem – Critique [Hallucinations Collectives]

Film en compétition dans le cadre de la 10ème édition du Festival Hallucinations collectives, The Limehouse Golem, adaptation du roman Le Golem de Londres de Peter Ackroyd, réalisé par Juan…

Read More
13 avril 2017 in Critiques

Message from the King – Critique [Hallucinations Collectives]

Quand le festival Hallucinations Collectives a décidé de programmer Message from the King le sixième long-métrage de Fabrice Du Welz, on a sauté de joie. Ce réalisateur nous a toujours…

Read More
27 mars 2017 in Critiques

La Belle et La Bête – Critique

Adaptation « In Real Life » du dessin animé de 1991, La Belle & la Bête est réalisé par Bill Condon et nous offre une bien jolie version débordante de dollars du…

Read More
24 mars 2017 in Critiques, Le Coin du Cinéphage

London House (The One Below) | Critique

Un couple de bobos londoniens trentenaires (lui il est genre architecte et elle genre designer de vêtements)  se préparent pour le grand événement ! Youpi ! En Effet, le monsieur a fait…

Read More
22 mars 2017 in Critiques

Fantastic Birthday (Girl Asleep) – Critique

Le teen movie est un genre qui peine à trouver une seconde jeunesse. Les itérations furent tellement (trop) nombreuses depuis les années 80 que le public a fini par se…

Read More
16 mars 2017 in Critiques

Grave – critique du film

Repéré à Cannes et distingué à Gérardmer, Grave est le premier long-métrage, réussi, de Julia Ducournau. Contrainte de manger un rein de lapin à l’occasion de son bizutage, Justine, jeune…

Read More
14 mars 2017 in Critiques

The Lost City of Z – Critique

The Lost City of Z (La Cité perdue de Z) évoque non sans emphase la quête d’une vie de Percival « Percy » Fawcett pour une mystérieuse citée perdue dans…

Read More
8 mars 2017 in Critiques

Les Figures de l’Ombre – Critique

Les livres d’histoires nous apprennent que la patrie au drapeau étoilé a constamment tenu la pôle position lors de la course à l’espace. Mais il existe une époque que les…

Read More
7 mars 2017 in Critiques

Certaines femmes – Critique

Derrière un film d’actrices très touchant, une femme aux multiples personnalités. Comment devient-on soi-même ? C’est une question qu’il serait intéressant de poser à Kelly Reichardt qui s’est longtemps cherchée,…

Read More
6 mars 2017 in Critiques

Manchester by the sea VS Moonlight – Le duel des Oscars 2017

La Grand-messe des Oscars 2017 est passée, et après un rebondissement vaudevillien et un beau moment de malaise offert par Warren Beatty, « Moonlight » de Barry Jenkins a raflé la statuette…

Read More
5 mars 2017 in Critiques

Un jour dans la vie de Billy Lynn – Critique

Un jour dans la vie de Billy Lynn est le premier film de Ang Lee depuis  L'Odyssée de Pi. Adaptation du roman à succès Billy Lynn's Long Halftime Walk (2012),... Read More
1 mars 2017 in Critiques

Silence – critique #2 du film

Adaptation de l’œuvre éponyme de Shusaku Endo, Silence est le dernier, et très personnel, film de Martin Scorsese. Introduit en Japon en 1549, le christianisme y a été interdit par…

Read More
27 février 2017 in Critiques

Trainspotting 2 – Critique

Tandis que Tyler Durden s’était rappelé à nous l’an dernière avec un Fight Club 2 des plus pertinents, voici que ses cousins britons viennent nous donner des nouvelles toujours devant…

Read More
14 février 2017 in Critiques

Loving de Jeff Nichols – Critique

Jeff Nichols est notre nouveau chouchou à Doc Ciné : en l’espace de seulement 10 ans, il réalise 5 longs métrages, soit 5 propositions de cinéma aussi pertinentes que éclectiques. Après…

Read More
13 février 2017 in Critiques

A Cure For Life – Critique

Gore Verbinski a un parcours des plus atypiques. Après deux films de commande, « La Souris » et « Le Mexicain », il est choisi pour réaliser le remake de Ringu, le film culte…

Read More
11 février 2017 in Critiques

Split – Critique

Commencer une review sur un Shyamalan en disant du mal de sa filmo récente c’est carrément galvaudé. Par contre je vais juste dire que je trouve son “The visit” exécrable…

Read More
6 février 2017 in Critiques

Silence – Critique

Silence, un mot qui semble incompatible avec la filmographie du maître Martin Scorsese. Tant chacun de ses films ont fait grand bruit. De par leur succès, leur audace ou le…

Read More
5 février 2017 in Critiques

Gimme Danger de Jim Jarmusch – Critique

Chez Doc Ciné, on a 2 passions : le cinéma et Iggy Pop. Alors, inutile de vous dire qu’on s’est précipité en salle dès le premier jour d’exploitation de Gimme…

Read More
4 février 2017 in Critiques

La La Land – Critique

La La Land est une comédie musicale de Damien Chazelle sortie en janvier 2017.

Read More