Note de la rédaction :

Note de la rédaction :

Crazy Amy est un film réalisé par Judd Apatow, avec Amy Schumer et Bill Hader. Ceci est une contre-critique suite à celle de notre comparse Botzky, critique que vous pouvez lire ici. Sortie le 18 Novembre 2015. 

Ah ben si on m’avait dit qu’un jour, j’écrirai une contre critique d’un film de Judd Apatow, écrite par mon comparse Botzky à la plume acérée et acide, et bien je ne l’aurai pas cru. Car oui, je trouve que sa critique est un peu trop…gentille !

Hey Judd, qui es-tu ?

Alors Judd Apatow a fait son entrée sur les écrans français en 2005 avec le génial “40 ans, toujours puceau”, son premier film en tant que réalisateur. Il était alors précurseur dans un genre qui n’existait pas encore : la comédie dégueulasse, un peu vulgaire et terriblement humaine. Des personnages imparfaits, dans des situations cocasses, avec des gros mots et un peu de pipi caca.”40 ans…” a déjà 10 ans mais reste tout à fait actuel. Tout comme sa deuxième réalisation “En cloque : mode d’emploi”, qui allait jusqu’à montrer le bébé sortir du frifri de Katherine Heigl. Au milieu de tout ça, on lui doit aussi les scénarii de “Rien que pour vos cheveux” et “Braqueurs Amateurs” (que j’adore, car c’est très drôle). Mais là où Apatow se débrouille le mieux, c’est à la production : Disjoncté, la série Freaks & Geeks, Supergrave, Sans Sarah rien ne va, Mes meilleures amies, Get him to the Greek, et la série Girls. Entre autres. Bref, Judd Apatow est LE mec derrière les comédies les plus réussies et les plus originales de la dernière décennie, jusqu’à apporter au cinéma ce qu’on peut appeler une “touche Apatow”.

Mais à la sortie de Funny People en 2009, les choses ont quelque peu périclitées. Oui, Adam Sandler était en perte de vitesse, et oui, c’est son pote, mais Funny People est trop long, pas très drôle et un peu chiant. Apatow se pose des questions sur la vie, l’amour, les vaches. Apatow nous fait sa crise de la quarantaire, confirmée dans “40 ans : mode d’emploi”, où il fait tourner Leslie Mann, sa femme IRL, dans le rôle de…sa femme, et ses vraies filles dans les rôles de…ses vraies filles. Pour le jouer lui, par contre, il prend Paul Rudd (tant qu’à faire).

Oui, Apatow a vieilli, et plutôt que de rester drôle (on peut faire les deux, regardez Mel Brooks), on s’emmerde un peu.

La déception Trainwreck

Puis arrive Trainwreck (Crazy Amy en VF). Wow, Amy Schumer en héroïne ? Le génial et décalé Bill Hader avec elle ? Amy Schumer, c’est THE humoriste américaine du moment : subversive, drôle, trash, féministe, détentrice d’un Emmy pour sa série « Inside Amy Schumer » et un physique qui sort un peu du lot. Une pure héroïne Apatesque sur le papier. Bill Hader, c’est l’écurie Saturday Night Live époque Kristen Wiig et Andy Samberg, certainement l’époque la plus drôle du show TV, c’est cette voix et ce physique atypique, si atypique que le mettre enfin en premier rôle d’une Rom Com est une sacrée bonne idée. Voilà qui devrait dépoussiérer un peu le genre avec la fameuse touche Apatow ! Un film un peu différent, drôle, qui sent un peu la gueule de bois et l’humanité !

Ben nan. Nada. C’est une comédie romantique comme les autres. C’est chiant, ça n’a rien d’original et il a même réussi à rendre Bill Hader inexistant. Alors c’est pas un navet non plus. Mais c’est un film quelconque, cependant tout à fait capable de faire passer un bon moment, notamment à ceux qui ne sont pas coutumiers des productions et réalisations de Judd. Alors Apatow a t il placé la barre si haut il y a dix ans que maintenant il m’en faut plus pour accrocher ? Me suis-je habituée à ces comédies au point de m’en être lassée ? Apatow a t il tout simplement vieilli et son propre cinéma l’a laissé à la traîne, dépassé qu’il est par un genre qu’il a lui même créé ?

Alors je suis déçue, voire un peu colère, tant de promesses et si peu de résultats. Il y a de l’émotion, un peu de cul, quelques blagues mais ça n’arrive pas au niveau de ses premiers films, réalisations et productions confondues.

Allez, Apatow, accroche-toi, tu peux faire mieux que ça !

10
Note globale

Fiche technique :

Titre original : Trainweck
Réalisation : Judd Apatow
Scénario : Amy Schumer
Acteurs principaux : Amy Schumer, Bill Hader, Tilda Swinton, Brie Larson
Sociétés de production : Apatow Productions, Universal Pictures
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Comédie
Durée : 125 minutes
Sortie : 18 novembre 2015
Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :