Avengers : Endgame – Critique

By 26 avril 2019 Critiques
Note de la rédaction :

« Avengers : Endgame » est un film réalisé par Joe et Anthony Russo sorti le 24 avril 2019. Avec…tous les acteurs du Marvel Cinematic Universe.

Ayé, c’est prêt, c’est cuit : l’épopée Marvel commencée il y a 10 ans s’achève avec ce grand final de 3h01. Ah…attendez… on me dit dans l’oreillette que la phase 3 s’achèvera avec « Spiderman : Far From Home »…ça ne s’arrêtera donc jamais…

Donc je disais…10 ans à suivre 22 films et 6 saisons des « Agents du Shield » si vous êtes un(e) vrai(e). Une épopée inédite dans l’histoire du cinéma, que vous avez suivi plus ou moins assez assidûment, pour laquelle vous vous êtes plus ou moins lassé(e). Après une phase 3 plutôt réussie et »Avengers : Infinity War » qui avait satisfait les foules, Marvel Studios faisait monter la sauce autour de ce chapitre final avec la team d’Avengers qu’on affectionne tant. Résultat : 3h de film sans pause. Entre excitation et torture, que vaut enfin THE blockbuster de cette année 2019 ?

Le Pitch

Donc là, l’idée c’est de ne pas me prendre un procès avec Marvel en spoilant : exercice périlleux. En gros, le début du film reprend juste après l’époussetage de 50% de la planète Terre. Et autant vous dire que l’ambiance n’est pas à une franche partie de rigolade autour de l’apéro…

La Critique

On va pas se mentir : 3h c’est long. Quand bien même, vous êtes habitué(e) aux films de Bollywood (qui, eux, ont compris qu’un entracte n’était pas complètement inutile), préparez-vous. « Endgame » utilise les codes de la trilogie, mais compactées en un film. La première heure pose les bases, la deuxième heure montre le dénouement en séparant les personnages par équipe (ça vaaaaa, c’est pas un spoil, c’est booooon), et la troisième heure est consacrée à l’affrontement final. La première heure est donc un peu mi-molle, la deuxième heure manque de rythme (à cause, notamment, comme dans les précédents films des frères Russo, d’une inventivité de réalisation proche du zéro) et la troisième heure est là pour remplir le contrat : vous en mettre plein les mirettes, vous donnez des p’tits frissons, vous replongez 10 ans en arrière quand vous découvriez le 1er « Iron Man ».

Le contrat est complètement rempli. Attendez-vous juste à vous ennuyer un brin jusqu’au grand final. « Avengers : Endgame » est le film typique d’action en passe de devenir étalon. Il sera difficile désormais de faire plus américain, plus plein la vue, plus d’argent, plus d’acteurs au casting, plus d’effets spéciaux, plus de violons. Le blockbuster dans toute sa splendeur, représentant, en un sens, ce que le cinéma américain peut faire de pire. Reste un scénario plutôt convaincant et cohérent avec les 21 films précédents, des acteurs ni bons ni mauvais (mention spéciale pour Paul Rudd qui sort vraiment son épingle du jeu), quelques surprises et un affrontement ultime plutôt sympa. Certaines scènes mettent vraiment les poils, mais hey…on est pas là pour spoiler. Sur ces 3h, seules 30 minutes valent vraiment la peine, toutes catégories confondues. De toute façon, vous allez y aller quand même, je ne suis pas dupe : si vous avez suivi le MCU, vous savez où vous mettez les pieds.

En bref, un film qui ne vaut l’attente que par sa dernière heure, et qui devrait vous mettre au même niveau que vos comparses spectateurs de moins de 15 ans présents dans la salle. Mettre le cerveau sur « off », se laisser porter, redevenir gamin(e)…

Et c’est déjà pas si mal.

Je te préviens tout de même car je sais que tu vas rester jusqu’à la fin du générique : pas de traditionnelle scène cette fois. Mais si tu es resté(e) pendant 21 génériques de 10 minutes, ne te gâche pas le plaisir, ne serait-ce que pour digérer ce que tu viens de voir, et dire adieu aux copains costumés.

Dory

About Dory

Passionnée de cinéma en général, et de cinéma anglophone en particulier, je fais mes premiers pas critiques sur mon tumblr Vacances de pauvres. Fan de Star wars, Marvel et autres blockbusters (mais pas que), j'ai rejoint l'équipe Doc Ciné pour vous faire partager mes envies et mes avis, tout simplement.

One Comment

  • Jean dit :

    Bonjour, j’ai vu la fiction « Avengers : Endgame » à deux reprises sans m’en lasser. Je trouve que ce film de superhéros dénote une histoire très passionnante. Bonne journée !

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :